La Chronique de DENNE

Publié le par Poussière d'étoile

Mercredi 20 mars 2019

Dernier jour de l'hiver - entraînement Systéma
Au programme de ce cours de self-défense:  le mass attack. Super! j'aime beaucoup car on bouge, on se défoule. 12 participants dont 2 "poussières d'étoiles",  joli terme employé par C. pour désigner les féminines. Objectivement je dirai une "poussière d'étoile" pour K. et une météorite pour moi.
Exercice 1
C., l'entraîneur, me dit de rester de côté et demande aux autres de s'allonger sur le dos les uns à côté des autres. J'imagine que cet exercice est  trop difficile pour moi car C. est extrêmement vigilant et protecteur à mon égard. C'est certainement dû au fait qu'il n'a pas droit au 1% de perte de l'armée! Je plaisante...
Que nenni: en fait je dois passer à plat ventre sur le corps des petits camarades, au sens propre du terme. Toujours attentionnée avec les autres, je propose de retirer ma ceinture pour ne pas leur arracher un peu de viande au passage.. ce que tout le monde approuve! et hop! je rampe en saisissant ce qui me tombe sous la main, en évitant certains parties du corps que les garçons protègent prudemment. Attention à l'amie K. ... Pas si simple que ça car, n'ayant commencé mon régime que depuis 10 jours, je me meus (du verbe se mouvoir mais pas meuhh. Quoique...) je me meus donc difficilement tel un ver de terre en fin de gestation (j'ignore à quoi cela ressemble mais je suis sûre d'y ressembler). ça donne chaud! Enfin j'arrive au bout et m'estime heureuse de pouvoir à mon tour m'allonger par terre. MAIS quelqu'un qui te passe dessus  en enfonçant les genoux, les coudes, les pieds... c'est tout aussi difficile! Le tout "bercé" par les cris de chacun, les commentaires, les rires... heureusement on s'amuse...
Exercice 2
Nous restons dans le même position allongée, bien alignés et chacun son tour, on doit passer le plus rapidement possible de l'autre côté en marchant sur les "pavés humains". Les corpulences étant variées, le "sol" n'est pas du tout stable et on peut être déséquilibré. Chose réussie pour moi: je veux dire déséquilibrée et sortie de route... toujours accompagnés de rires... on s'amuse toujours.
Exercice 3
On se positionne face à face 2 par 2 en croisant les mains et en les maintenant fermement, les uns à côté des autres, de façon à former un étroit passage. Pourquoi faire à votre avis? voilà: Le but du jeu est de prendre son élan pour atterrir sur le ventre  sur le passage ainsi formé (qui ressemble plus au pont en corde que l'on voit dans les films d'aventure mais avec des mains) il faut ramper jusqu'au bout. Ca donne chaud! pour celui qui fait l'exercice mais aussi pour ceux qui soutiennent. La morphologie de chacun étant "variable" c'est plus ou moins facile de résister. Heureusement je suis avec X. qui est suffisamment costaud pour pallier mon manque de fermeté. Et mon tour vint. Pour commencer... je n'ai pas réussi à sauter pour atterrir sur le ventre . Je suis convaincue que le couloir était trop haut (oui oui). Deuxième tentative accompagnée d'encouragements "Allez vas-y D., prends de l'élan", je réussis à atterrir comme une plume (of course!) sans encombre🙄. J'ai une totale confiance dans les autres. Je tire sur les bras, m'agrippe à ce que je trouve, avance centimètre par centimètre ou millimètre par millimètre tellement c'est dur... ma crainte étant l'arrivée. Les autres terminent en effectuant un élégant plongeon/ roulade/relevé souriant comme aux Jeux Olympiques... moi non. C. m'avait promis d'être là pour m'accueillir  et j'ai senti une main secourable m'aider et... je me suis retrouvée écrasée sur le sol telle une étoile de mer à 4 branches.... avec les félicitations des petits camarades. Le ridicule ne tue dit-on. Il blesse seulement. J'en ai la preuve ce soir. Je ris plus du tout.
Exercice 4
On se courbe en deux, tête bêche, côte côte en maintenant la jambe du voisin, de façon à former une ligne. Vous imaginez la scène? Bien. Je suis en dernière position donc je n'ai qu'une jambe à tenir. On forme ainsi un passage que l'on doit franchir en rampant sur le dos des p'tits loups. Dans l'absolu cela parait faisable sauf que l'on se retrouve déséquilibré avec le poids qui nous écrase et on tombe. Ce qui m'est arrivé bien sûr étant la dernière à soutenir le masse qui me passe sur le dos . Dans mon malheur j'ai eu la chance que ce soit K. qui est beaucoup plus légère que les autres. Nous avons donc chuté ensemble! J'ai reculé au maximum mon tour en me faisant toute petite mais vous vous doutez bien que je n'ai pas réussi à me défiler. Donc j'ai repris mon déguisement de ver de terre avant la maternité. Très difficile. Je ris jaune...
Exercice 5
Après avoir appris à se protéger la tête avec de rapides mouvements des bras passant au-dessus de la tête pour éviter les coups, nous formons deux cercles. Un d'entre nous se place au milieu du cercle et se protège en étant très mobile pour éviter les coups (légers) sur la tête. Puis on "monte en puissance" comme dit C. . On balance les bras à l'horizontal de façon à atteindre l'assaillant au visage. Une gifle, même si elle peut causer de gros dégâts est moins sanctionnée par la loi qu'un coup de poing, en cas de scène filmée. Bon à savoir. J'aime bien cet exercice. Dans le feu de l'action j'ai quand même balancé une belle gifle à un "assaillant". Pardon pardon G... Montée en puissance: on balance les bras avec les poings fermés, dans tous les sens pour "écarter" le cercle des "méchants". Montée en puissance: idem avec une cagoule sur la tête. Curieuse sensation. Heureusement que l'on m'a rattrapée "au vol" car je sortais du tatami direction le mur! Toujours dans la bonne humeur, sauf pour celui qui a reçu mon poing au mauvais endroit. Pardon pardon . J'ai retrouvé le sourire.
Exercice 6
Frappes sur les paos (protections rondes et plates rembourrées pour les mains sur lesquelles on vient frapper). Des fois que l'on aurait un peu froid. J'adore frapper. Cela me ressemble tellement peu mais je frappe, je frappe... cela fait très mal de frapper avec le dos de la main. Mieux vaut la paume. Et tiens, et tiens, encore, des allers retours...  j'ai atteint la couleur et l'aspect du homard en fin de cuisson dans la marmite, rouge et dégoulinante. 
Je suis  essoufflée, écarlate, en sueur mais ravie. Ca bouge!  certains restent frais comme des gardons. Même pas chaud les mecs! Ils font comment?
J'ai les avant-bras tout rouges. Je m'estime heureuse car au précédent entraînement au mass attack, j'ai réussi l'exploit de tomber, toute seule, .. sur le genou d'un p'tit camarade et de me retrouver grimée en panda! Trop forte la nana! 3 semaines de lunettes de soleil obligatoires pour ne pas croiser des regards compatissants. Non merci, pas la peine d'appeler le 3919 SOS Femmes Violence Conjugale!
Il faut que je calcule le nombre de calories éliminées. Je suis sûre de battre le score de toutes les Weight Watcheuses réunies du département.
 
Même pas mal! Mon fils me dit:  "tu vis dangereusement". Non. Je vis, tout court.
 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article