La Chronique de Denne

Publié le par Poussière d'étoile

Entraînement du mercredi 16 octobre 2019 
Programme:
- continuation du travail d'esquives
- gestion des clefs de doigts
- gestion des saisies de tête, poignets, épaule et gorge avec différents niveaux de réponse et manipulations des structures qui en découlent
- stretching de fin de cours
 
La Chronique de Denne
Les cours se suivent mais ne se ressemblent pas.
J'ai eu un élan d'enthousiasme, de courage, de masochisme...   (ré)apprendre à chuter. S'entraîner c'est bien mais demander à ses partenaires, de faire un exercice en ne me faisant pas tomber... c'est pas top! surtout que les p'tits camarades me préservent et m'accompagnent pour que je fasse une chute en douceur, plutôt théâtrale telle une diva, mais fermement maintenue. Certains souffrent de coulrophobie (peur des clowns)  ou de cuniculophobie (phobie des lapins 🙄) moi j'ai peur de tomber . Ce n'est pas de l'acrophobie, peur du vide, car on ne parle pas de saut à l'élastique! ... mais un peu quand même. Et si ... les tapis du tatami s'écartaient comme la mer rouge devant Jésus!!!  on ne sait jamais... Je demande donc à Claude de me montrer, remontrer, reremontrer comment tomber comme une feuille morte à l'automne. Les vacances sont passées par là et chuter safely n'est pas encore un automatisme pour moi. Il faut dire que j'ai rarement l'occasion de m'entraîner aux chutes en vacances. Je ne voulais pas effrayer les mouettes de Quiberon ou les paisibles vaches des Alpes... sans parler des passants qui passent! une folle qui se roule dans le sable ou l'herbe verte.... N'appelez pas le 17!
En fait c'est très simple de chuter: plier les genoux (poux, choux, genoux, hiboux: souvenirs d'école primaire🤔), descendre en pivotant le corps de façon à ce que le mollet touche le sol en premier puis la cuisse et le corps suit, sur le côté, tout en allongeant le bras à la perpendiculaire, paume en l'air. NE JAMAIS POSER LA MAIN par terre en premier car c'est le clash assuré! Plus de console pendant 8 jours! En fait, après plusieurs essais, j'y arrive☺. Le tatami bienveillant amortit la chute avec sa petite mousse! Comme on descend comme une feuille saoule, on ne tombe pas de toute sa hauteur! Super! MAIS...Claude me demande de sortir de la salle 😶 et de le suivre dans le vestiaire.  JE SAIS POURQUOI!!! ...Mamma mia (pas la comédie musicale!!) Pauvre Denne... c'est pour apprendre à chuter sur le carrelage! Alors là... alors là... je perds tous mes moyens. J'ai peur tout simplement. De quoi? je ne sais pas vraiment mais le carrelage moche, froid, hostile me paralyse.  Un lapin la nuit dans les phares d'une voiture... Claude très patiemment, me guide, m'encourage me montre .... "Pense à la pomme de Newton", me dis-je!" tu ne peux tomber que sur le sol! La loi de la gravitation oblige!  et ...tu n'es pas une girafe!"...
 "Recommence, recommence, recommence..." me dit Claude.  J'ai intérêt à y arriver si je veux arrêter la torture! et ça marche! Si je fais cela à chaque entraînement, je vais bientôt attaquer le triple salto arrière!!
N'allez pas croire que les cours se bornent à mon feed back des cours. Les entraînements sont très sérieux. 
- Apprendre à contracter un point du corps: la cuisse gauche ou l'avant-bras droit ou... tout en gardant le reste du corps souple, Souplesse: maître mot des cours.  
- Deux par deux : on assouplit d'abord les mains/poignets, et toujours en se déplaçant avec agilité, on essaie de saisir les doigts de l'autre qui s'apparentent à 10 petites anguilles qui s'enfuiraient devant la machette de Maïté!  Moment culte d'une émission culinaire que les moins de vingt ans ne sauraient pas connaître (Charles Aznavour...)  
- Se dégager en cas de prise à la gorge et autres tentatives brutales de speed dating ...
- + autres exercices...
Nous sommes nombreux ce soir. C'est super! Il y a toujours un "ancien" pour te conseiller et rectifier un mouvement mal effectué. Chacun veille l'un sur l'autre, du coin de l'oeil. C'est vraiment super!
Le systéma c'est ça!
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article