La Chronique de DENNE

Publié le par Poussière d'étoile

Chronique de septembre 2019
 
Pourquoi des chroniques? 
Pour raconter le Systéma, de façon non conventionnelle. Pour motiver les indécis, rassurer les timides, encourager les débutants et faire un clin d'oeil aux "anciens" (en années de pratique bien sûr!).  Et également pour faire sourire!
Inscrite depuis deux ans, je reste très humble et ...perfectible mais toujours aussi motivée! Deux heures de travail dans la sueur et la bonne humeur, et en redemander... c'est trop exceptionnel pour s'en priver.  
 
Systéma: le Retour
 

On se souvient tous de notre Sheila Nationale, couettes en folie, en mode Zébulon et s'égosillant :" l'heure de la sortiiieee, tout au long de l'annéééee...🎶🎵"  Hé bien nous, nous pouvons entamer :" l'heure de la rentréééeee"... Super! Les entraînement de Systéma reprennent! Deux longs mois sans voir les petits camarades, sans se rouler par terre comme des chiots dans la neige, sans se transformer en méchant agresseur ou en agressé paniqué (heureusement on alterne!!!). Bref sans vivre un bon moment de convivialité tout en apprenant à se défendre..

Sympa de retrouver des adhérents qui avaient fait une longue pause:  une jeune maman qui revient après deux superbes bébés d'un seul coup (félicitations!), un autre de retour après une année sabbatique, et surtout accueillir de nouveaux adhérent(e)s. Welcome to tatami!
Après les retrouvailles chaleureuses on se met au travail. Tenue de soirée non exigée bien sûr.
Echauffement: tours de la salle en trottinant, avec divers mouvements de jeux des jambes, un peu de sirtaki, un peu de marche arrière, un peu de tricot: un pas devant un pas derrière... Assouplissement des genoux, des chevilles, des épaules, de la tête... Bref: tout ce qui  a besoin d'être échauffé. Squats, push ups plus ou moins sophistiqués selon sa forme physique. Je sens déjà que c'est mon premier cours...  ça tire...
Exercices:
Il faut apprendre à totalement décontracter son corps: c'est la base du systéma!. Par deux, on se pousse et l'autre doit amortir le coup en se  ramollissant comme un pantin désarticulé. Il faut faire preuve d'une grande souplesse afin de décontenancer l'agresseur sans qu'il puisse détecter une quelconque volonté de riposte. Mais...fallait pas t'y frotter!!! car nous apprenons à .... répondre... 
J'ai eu la mauvaise idée de dire à mon adversaire qu'il était "tout mou".   Attention les filles à ce que vous dîtes car tout propos est très rapidement interprété...  Ne jamais dire à un garçon qu'il est tout mou.... "Ils" sont susceptibles... On peut rire de tout sauf... de certaines choses! Voyant son air surpris, j'ai rattrapé le coup en parlant du cours, of course🙄...  Quand je vous dis que l'on travaille dans la bonne humeur!!                   
"On monte en puissance " dit Claude!!! Phrase magique: on y va! Les garçons effectivement montent en puissance...  les garçons s'amusent!!!. Certaines frappes claquent plus fort que d'autres. C'est impressionnant mais il n'y a  jamais de bobo! 
On sue, on frappe, on est frappé mais toujours en respectant le seuil de tolérance de l'adversaire. Les filles vous remercient, les garçons! 
 
Les exercices vont s'enchaîner: coups de poing avec évitements, apprendre à se déplacer comme un chat devant un pitbull, coups de poing ciblés sur les épaules, jambes, estomac, cuisses avec ripostes immédiates... 
A la fin de l'entraînement c'est amusant de voir deux adversaires comparer la couleur de leur ventre rougi par les frappes, comme les filles montrent leurs traces de maillot de bain sur la plage!...  Parfois ça cogne fort...les poings comme le soleil!
Les cours s'achèvent fréquemment avec une séance de relaxation ou de massage. Quel plaisir de se faire masser: les muscles se décontractent . Après l'effort, le réconfort!
 
Chacun son rythme et le rythme pour chacun. Pas de concurrence. Pas de jugement. De la bienveillance et de super moments de convivialité .
 
"Tu veux ou tu veux pas" chantait Brigitte Bardot. Moi je veux... revenir la semaine prochaine!😉
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article